Comment choisir un Pet Sitter ?

Ec chiens educateur canin comportementaliste comment choisir un pet sitter pour son chien

Pour des vacances, un week-end ou de longues journées de travail, vous pourriez avoir besoin d'un Pet Sitter pour s'occuper de votre chien. Mais pas question de le confier à n'importe qui, vous voulez un bon Pet Sitter et vous avez bien raison. Mais vous allez voir que trouver un bon (vrai) Pet Sitter relève parfois de l'exploit.

Quel est le rôle du Pet Sitter

Le rôle du Pet Sitter est de s'occuper des animaux lorsque leurs maîtres sont absents. Il peut être appelé pour promener des chiens mais aussi pour les garder à son domicile ou directement chez les maîtres pour que le chien reste dans son environnement quotidien.

Etre Pet Sitter ne se limite pas à s'occuper des chiens; un Pet Sitter peut aussi proposer ses services pour s'occuper des chats, des NAC, des équidés etc... Si vous possédez plusieurs animaux d'espèces différentes, mieux vaut orienter vos recherches vers un Pet Sitter qui a les compétences requises pour prendre soin de tous vos animaux à la fois.

Comment trouver le bon Pet Sitter

Lorsque l'on fait une recherche sur le web pour trouver un Pet Sitter, de nombreuses plateformes proposent des listes bien fournies de personnes offrant ces services. On se dit alors que trouver son Pet Sitter ne sera pas bien compliqué. Mais en y regardant de plus près, la tâche est loin d'être facile.

En effet, un Pet Sitter doit répondre à certaines obligations. Ces dernières vous assurent un professionnel sérieux, apte à adopter les bons réflexes en cas de problèmes de santé ou d'accident, de bénéficier d'une assurance et / ou d'un recours juridique en cas de perte, de vol, de blessure, de maladie ou de décès.

Aimer les animaux ne suffit pas, un Pet Sitter doit obligatoirement :

     - être déclaré comme professionnel et donc disposer d'un N°SIRET en rapport avec l'activité proposée.

     - être en possession d'un certificat de connaissance des animaux domestique en cours de validité.

     - être titulaire d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle.

     - posséder des installations conformes aux règles d'hygiène et de sécurité dans le cas où il effectue des gardes à son domicile.

 

Lors de vos recherches, c'est à vous de vérifier si ces obligations sont bien remplies car les plateformes qui vous proposent les coordonnées de Pet Sitters ne sont que des plateformes de mise en relation. et sont ainsi dégagées de toutes responsabilités quant à la légalité des services proposés par leurs membre.

En prenant le temps de lire leurs différentes conditions générales, vous pourrez constater des mentions précisant qu'ils sont "non responsables du non respect des obligations légales de ses membres", qu'ils ne sont "qu'une plateforme de mise en relation", que la plateforme "n'est pas responsable de la non conformité de ses membres vis à vis du droit du travail".

Sur une seule de ces plateformes, il est toutefois mentionné dans les conditions générales que "les services de garde de chien doivent être en conformité avec la loi applicable (y compris la législation fiscale, la législation sur l'hébergement des chiens et la nécessité d'obtenir tous les permis requis) et avec tout accord conclu entre vous et le propriétaire du (des) chien(s)."

Malheureusement, en consultant les différents Pet Sitters référencés sur cette même plateforme, on constate que très peu ont pris la peine de consulter ces conditions générales avant de procéder à leur inscription.

 

Après avoir éliminé tous les faux Pet Sitters inscrits, il ne reste qu'un maigre choix et trouver un Pet Sitter devient déjà plus compliqué.

Cependant, il est important de ne pas céder à la facilité, les chiens étant des être vivants, ils peuvent facilement tomber malade, se blesser, fuguer etc... Il est donc indispensable que la personne qui en a la garde sache réagir rapidement et de façon appropriée pour que votre compagnon à 4 pattes ait toutes les chances de s'en sortir indemne. Si vous souhaitez retrouver votre chien vivant et en bonne santé à votre retour, prenez le temps de bien étudier les différents profils

Où chercher un Pet Sitter

A l'ère d'internet lorsque l'on cherche quelque chose il est très fréquent d'effectuer une recherche et de cliquer sur le premier résultat proposé sans forcément chercher plus loin. Vu les difficultés pour trouver un vrai Pet Sitter, mieux vaut pousser ses recherches un peu plus loin et ne surtout pas hésiter à y consacrer le temps nécessaire.

Les principales sources de recherches sont :

     - internet : site internet du Pet Sitter, plateformes recensant Pets Sitter, comportementalistes, toiletteurs etc...

     - les journaux de petites annonces en ligne ou sur papier.

     - le bouche à oreille : c'est le meilleur moyen de se faire une idée des qualités d'un professionnel. Demandez à vos amis, voisins, à votre famille, votre éducateur canin, votre toiletteur etc ... Pensez à leur demander pourquoi ils sont satisfaits ou non car chacun possède ses propres critères d'évaluation et leurs attentes ont pu être différentes des vôtres.

 

Peu importe où vous orientez vos recherches, vérifiez systématiquement les références des Pet Sitters et, comme nous l'avons vu plus haut, leur conformité aux exigences du métier de Pet Sitter.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir correctement la personne qui prendra soin de votre chien en votre absence, il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances l'esprit tranquille.

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0