Django - Border Collie croisé Berger Australien

ec chiens ; educateur canin ; education canine ; comportementaliste canin ; comportement chien ; franche comté ; doubs ; haute saone

Les maîtres de Django, chiot border collie x berger australien de 4 mois ont fait appel à moi pour trouver une solution face à un problème des plus déconcertant : l'automutilation.
Quoi de pire que de fournir à son chien tout le nécessaire pour qu'il vive heureux et en contrepartie le voir se détruire, impuissant face à la situation et sans pouvoir en comprendre la raison.

La cause de ce comportement est l'anxiété. Dans cet état d'esprit certains chiens vont détruire des objets, hurler, adopter un comportement agressif, devenir peureux...ou s'en prendre à leur propre corps.
Bien qu'on n'en entende pas souvent parler, l'automutilation est un problème courant et trouver la source de l'angoisse n'est pas chose aisée d'autant que la plupart du temps l'angoisse des maîtres qui ont peur qu'il se blesse encore s'ajoute à l'angoisse de base. C'est une sorte de cercle vicieux qui nécessite une aide extérieure pour pouvoir en sortir.

Concernant Django, beaucoup de très bonnes choses avaient déjà été mises en place mais il est tellement sensible et réceptif qu'il a tendance à accorder une très grande importance aux détails. Django est un de ces chiens qui demandent une maîtrise parfaite du langage canin.

Je me suis donc déplacée pour un bilan comportemental afin de comprendre la situation et trouver les solutions pour traiter la cause de ce comportement pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite.

Django a de la chance d'avoir des maîtres aussi soucieux de son bien être et suffisamment impliqués pour prendre le temps de trouver des solutions. J’ai réellement été soulagée quand, une semaine après le rendez vous ses maîtres m'ont appris que tout allait bien désormais que ce comportement d’automutilation n’est maintenant qu’un mauvais souvenir. Tout le monde est maintenant apaisé et Django peut profiter de la belle et longue vie qu'il a encore devant lui. Merci à ses maîtres pour la confiance qu’ils m’ont accordée.